Les applications web sont des applications mises à disposition via le cloud ou un serveur et appelées dans le navigateur de n’importe quel terminal. Une utilisation hors ligne des applications largement « accessibles » est toutefois tout à fait possible entre-temps grâce à la sauvegarde temporaire. Contrairement aux logiciels classiques, elles ne doivent donc pas être installées localement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ils sont indépendants du système d’exploitation. Mais comme pour tout autre logiciel, les applications web sont des outils orientés vers l’action.
Caractéristiques d’une application web
Interactivité
Une application web est à la disposition des utilisateurs pour remplir un objectif précis : modifier des images, des donnees, écrire des documents, passer des commandes, etc. Contrairement aux sites web, les applications web contiennent de nombreux composants interactifs qui permettent à un utilisateur non seulement de lire le contenu des pages, mais aussi de l’éditer, de le modifier et même de le supprimer.
Intégration
Pour les applications web, de nombreuses intégrations permettent d’étendre leurs fonctionnalites, d’améliorer les processus de traitement et d’analyse et de rendre les applications web plus interactives.
Authentification
Lors du developpement d’applications web sécurisées, l’authentification est un must, car l’enregistrement et la connexion donnent aux utilisateurs un accès à des options de supplémentaires : par exemple, laisser un commentaire ou même passer une commande. Leur login et leur mot de passe doivent être forts et protégés contre la lecture par des tiers.
Quelles sont les technologies utilisées pour les applications web ?
Comme les sites web classiques, les applications web suivent le modèle client-serveur et utilisent HTML, CSS et JavaScript pour le front-end.
Toutefois, grâce à l’utilisation d’AJAX, seules certaines parties d’une application web sont actualisées dans le navigateur, contrairement à un site web. L’application web ne doit pas être entièrement relancée à chaque changement de statut.
Outre une actualisation rapide des contenus, l’UX (expérience utilisateur) est également améliorée. L’expérience utilisateur plus agréable repose notamment sur le fait qu’une orientation plus rapide est possible pour les utilisateurs et que le fil conducteur n’est pas perdu en raison d’un saut de page. Vous trouverez pareillement des détails, des avantages et des possibilités concernant cette UX optimisée dans notre article Smooth Page Transitions.
Avantages des Applications Web
Les Web app permettent d’accéder facilement aux logiciels d’application sur Internet. De nombreuses applications mobiles ou pas sont aujourd’hui proposées à la fois sous forme d’applications web et d’application native. Par exemple, le pack Microsoft Office peut être utilisé aussi bien dans une version navigateur que comme logiciel installé localement.
- Les principaux avantages des Web Apps sont les suivants :
- Fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation et tous les terminaux connectés à Internet ou équipés d’un navigateur Web.
- Programmation efficace et souvent moins chère que les applications natives.
- Des mises à jour logicielles peu compliquées.
Ce point est important, par exemple, pour combler les failles de sécurité. En cas d’utilisation d’une Native App, les mises à jour logicielles nécessitent le téléchargement et l’installation du nouveau logiciel. Avec les Web Apps, en revanche, tous les utilisateurs accèdent automatiquement à la dernière version du logiciel. Leur mise à jour ne se fait pas sur le terminal, mais sur le serveur.