Les créateurs d’entreprise qui souhaitent créer leur propre boutique en ligne ont choisi un marché à forte croissance : le commerce électronique. Pour réussir à mettre en place une boutique en ligne, il faut toutefois tenir compte de nombreux éléments. Nous allons les découvrir dans cet article.
Définition de l’e-commerce
Également connu sous le nom de commerce électronique ou de commerce en ligne, il s’agit d’un modèle commercial dans lequel les transactions ont lieu sur Internet. Les magasins qui vendent leurs produits en ligne sont des boutiques ou des entreprises de commerce électronique. Amazon ou shopify, par exemple, sont l’une des plateformes d’achat en ligne les plus populaires dans le secteur du commerce électronique.
Qu’est-ce qu’un site de commerce électronique ?
Un site web de commerce électronique est tout site web sur lequel un bien ou un service est vendu. Ce type de site peut adhérer à n’importe lequel des modèles d’entreprise de commerce électronique mentionnés ci-dessus. Pour la création du site, nous avons quelques propositions de solutions, entre autres : Wix, WordPress, etc.
Les avantages du commerce électronique
Augmentation de la portée et de la notoriété de la marque
Les places de marché numériques vous permettent d’atteindre un groupe cible beaucoup plus large que le commerce stationnaire. En utilisant les places de marché numériques pour votre activite, vous atteignez plusieurs fois plus de clients. De ce fait, vous vendrez normalement aussi plus.
Réduire les coûts d’exploitation
Une boutique de commerce électronique entraîne une réduction des coûts, c’est une bonne solution. En utilisant un système de gestion basé sur le web, vous pouvez automatiser la gestion des stocks et réduire les coûts qui y sont liés.
Les groupes cibles peuvent être définis plus précisément
La possibilité d’évaluer les informations des systèmes, les fonctionnalites de boutiques et des places de marché permet de définir plus précisément votre groupe cible. Cela vous permet de faire de la publicité de manière plus ciblée et de mieux atteindre vos prospects avec votre marketing on-line et off-line.
Rendre les informations sur les clients disponibles à tout moment
Sur une vente ligne, vous pouvez mettre à disposition autant d’informations que vous le souhaitez. Vos clients l’apprécient.
Étapes de la création d’e-commerce
Choisir le système de boutique approprié
Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, la première étape consiste à réfléchir aux exigences auxquelles la boutique doit répondre. Une fois que vous avez établi une liste d’exigences, il s’agit de la comparer avec les différentes alternatives de boutiques et d’établir un classement.
Inscription auprès des fournisseurs de paiement
Pour la réussite de la creation site ecommerce, il est essentiel de choisir les bons systèmes de paiement en ligne (comme paypal). Ainsi, une étude du fournisseur de paiement Sage Pay a révélé que plus de 70 % des acheteurs abandonnent leurs achats si la méthode de paiement qu’ils préfèrent n’est pas proposée par le commerçant.
Installer et configurer la boutique en ligne
Si vous n’avez pas fait appel à une agence pour le suivi technique de la boutique, vous devez maintenant mettre la main à la pâte : Téléchargez la boutique en ligne sur votre site internet, que vous avez loué au préalable et installez la boutique.
Enfin, il manque bien sûr le plus important lorsque vous créez un site marchand : La creation des produits que vous souhaitez vendre. Une photo de qualité, un nom de produit sans équivoque, une description claire du produit et des articles ainsi qu’un bon prix sont les bases de votre succès dans le commerce électronique.
Gagner des visiteurs grâce au marketing en ligne
Sans mesures de marketing appropriées, vous ne pourrez pas générer de chiffre d’affaires pertinent. Afin d’éviter une rupture de média, c’est-à-dire le passage d’un média à un autre et les pertes de clients qui en découlent, le marketing en ligne s’est imposé comme la mesure publicitaire la plus efficace pour la boutique ligne.