Recherche d’emploi, recrutement, prospection, marketing : comment tirer le meilleur d’internet ?

Difficile de nos jours de se passer d’internet, et ce, dans absolument tous les aspects de notre quotidien. Il est notamment un secteur dans lequel cela constitue un véritable atout, c’est le domaine professionnel. Comme pour de multiples aspects de notre vie de tous les jours, il est devenu difficile de se passer d’internet en la matière. Seulement, force est de constater que nous n’utilisons pas tous cet outil à la hauteur de ses possibilités et que certaines subtilités continuent de nous échapper alors que la technologie est sans arrêt en progrès et propose en permanence de nouveaux outils ainsi que des améliorations quant à ceux qui sont déjà en place.

Nous avons ainsi choisi, avec cet article, d’effectuer un rapide tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire grâce à internet dans le but de simplifier et surtout, de rendre plus efficaces certaines actions que vous pratiquez au quotidien. En espérant que cela vous donnera envie de vous pencher dessus afin de rendre plus performant votre usage des technologies à votre portée.

Des outils incontournables

Il existe sur le plan professionnel des outils que l’on n’hésite pas à qualifier d’incontournables, c’est sans conteste le cas de LinkedIn. Bien plus qu’un simple réseau social, c’est une plateforme qui offre une quantité importante de possibilités pour peu que l’on sache exploiter toutes ses capacités. Certaines personnes l’ont bien compris et vous aident aujourd’hui à mieux prendre en main ce formidable outil. Par exemple, si vous découvrez le blog Waalaxy, vous y trouverez une véritable mine d’astuces, de process, d’outils et de master classes qui risquent fort de vous changer la vie.

LinkedIn est en effet fort d’une fréquentation en hausse permanente. Au début de l’année 2022, les inscrits se comptaient près de 853 millions de personnes à travers le monde entier, dont plus de 25 millions en France. Si tous les membres ne sont pas actifs, une grande majorité consulte cependant le site quotidiennement, ces chiffres en font à n’en pas douter un élément absolument essentiel à toute campagne, que celle-ci soit de prospection, de marketing ou de recrutement.

Bien sûr, LinkedIn n’est pas le seul site auquel vous pouvez vous fier, mais si vous devez n’en choisir qu’un, sa fréquentation importante ainsi que l’activité intense qui y règne ne peuvent que jouer en votre faveur.

Lancer une campagne de recrutement et postuler

Que nous nous placions du côté du recruteur comme de celui du candidat, il est aujourd’hui impensable de faire sans internet. Particulièrement dans la mesure où cela combine à la fois gain de temps et visibilité optimale. Si vous cherchez à embaucher, vous pouvez ainsi faire le choix d’une campagne que l’on qualifiera de passive, en vous contentant de publier une offre d’emploi. Mais il vous est aussi possible d’être pro-actif dans cette démarche de recrutement en allant au devant des candidats.

Le moteur de recherche de LinkedIn est, pour ce faire, particulièrement efficace dans la mesure où il vous permet d’ajuster au mieux le moindre de vos critères de recherche. Le principe de bouche-à-oreille qui régit en grande partie les relations interpersonnelles sur les réseaux sociaux complèteront très bien ces résultats. Il est d’ailleurs fréquent que des candidats soient ainsi approchés directement par les entreprises.

Il s’agit d’ailleurs là pour eux aussi d’un outil essentiel dans leur processus de recherche. Non seulement le réseau leur permet d’avoir en permanence leur CV en ligne, mais il est aussi possible aujourd’hui de signaler sa recherche d’emploi par le simple ajout d’un cadre sur sa photo de profil qui est visuellement plutôt impactant. Et puis, encore une fois, on pourrait revenir sur l’effet bouche-à-oreille particulièrement précieux par les temps qui courent où chacun est à la recherche de certaines notions propres à le rassurer comme la recommandation.

LinkedIn n’est cela dit pas la panacée et il convient de ne pas négliger les sites de recrutement dits traditionnels. Ils continuent d’être très fréquentés, et par les candidats, et par les recruteurs, et présentent toujours une alternative fiable dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une campagne de recrutement.

Prospecter et générer des leads

La prospection est un autre aspect indissociable d’internet. Que de facilités sont offertes par cette base de données quasiment infinie et où tout ou presque est accessible en quelques clics, où que l’on se trouve dans le monde ! Là encore, les réseaux sociaux s’avèreront des alliés précieux. En effet, ils sont le lieu idéal pour vous faire connaître, vous, vos équipes ainsi que vos produits et votre savoir-faire.

Il existe d’ailleurs quelques astuces qui peuvent être importantes à connaître de manière à optimiser ses publications. Par exemple, en publiant régulièrement, vous vous donnez la chance d’une visibilité plus importante. Ces publications peuvent être de diverses natures, mais sachez que les prospects apprécient tout ce qui touche à l’expertise dans la mesure où c’est ce qu’ils recherchent la plupart du temps. Les publications sur la vie d’entreprise remportent, elles aussi, souvent du succès dans la mesure où elles permettent de mettre en avant certaines valeurs qui vous sont chères et en lesquelles vos prospects peuvent se retrouver.

Il va bien sûr vous falloir aussi, comme pour le recrutement, enclencher une démarche pro-active. Et là encore, l’utilisation du moteur de recherche de LinkedIn ne pourra alors que vous être bénéfique. Pour cela, nous vous recommandons de mettre auparavant en application certaines méthodes comme celle des buyer personas. Cela consiste en la création d’un ou plusieurs clients fictifs mais néanmoins idéaux. Cette technique de marketing permet de définir avec précision les critères selon lesquels vous allez pouvoir ensuite cibler vos prospects.

Là encore, si le processus n’est pas pour vous des plus naturels, n’hésitez pas à vous renseigner, notamment sur le blog que nous avons cité plus haut. Les informations qu’il contient sont en effet précieuses et constituent en elles-mêmes une véritable valeur ajoutée dont il serait vraiment dommage de vous passer.

Avec le temps et la pratique, vous deviendrez rapidement familier de toutes ces techniques et parviendrez sans peine à en cueillir les fruits de façon pérenne.