Vous envisagez de devenir un auto entrepreneur du bâtiment ? La première étape est déjà franchie et il vous reste à lancer votre affaire. Plusieurs étapes doivent être suivies pour réussir. Le développement s’exprime par le taux horaires. Comment calculer ce taux ?.
La détermination du taux horaires
Le calcul se fait en quelques étapes :
- La définition du salaire mensuel à atteindre
- La prévision de dépenses liées à l’exploitation et la prestation de services
- La prévision des différentes charges
- La détermination du temps consacré au travail. Nous conseillons pour cette étape de prendre assez de marge, utile pour l’anticipation des périodes creuses rencontrée comme les jours fériés.
Ces étapes permettent de déterminer le chiffre affaires à atteindre qui va servir pour le paiement des charges des personnelles et autres dépenses. Le CA est défini selon les heures consacrées pour le travail. Ainsi, vous pouvez établir un calendrier d’estimation du tarif horaire.
Le point le plus essentiel est de déterminer un taux permettant la saisie des frais. D’ailleurs, il faut noter que ces frais varient selon le type de société et le statut choisi.
Une étude des concurrents est également importante notamment en freelance. Pour être compétitifs, les tarifs pratiqués par les autres entrepreneurs sont un paramètre important.
L’estimation du salaire
La définition du taux est difficile surtout quand on commence l’activite. Toutefois, le salaire dépend de ce taux. C’est pourquoi on procède de la façon opposée. Effectivement, définir le taux est possible grâce à la fixation d’un objectif salarial.
Il faut également considérer les besoins de toutes les personnes appartenant à la société dans la définition du taux horaire et du salaire.
Le remplissage du carnet de commandes est aussi difficile au début. Pour une estimation plus simple, il faut se référer au salaire payé par un employeur pour la réalisation d’une tâche. La question à se poser est : combien un chef d’entreprise payerait-il pour cette tâche ? La réponse obtenue doit être comparée au prix réel du marché. Vous pouvez également prendre comme référence le salaire appliqué par vos confrères quand ils ont commencé leur activité. Ainsi, le montant imaginé pourra être ajusté.
La prévision des dépenses
La détermination de taux horaire se fait en prenant en considération toutes les dépenses liées à l’activite de votre société. Pour le calcul, il faut considérer deux frais :
- Les dépenses de gestion
- Les frais liés à l’obligation fiscale et sociale
La prévision des frais fiscaux et sociaux
Les auto entreprise sont assujetties à des impôts comme la tva. Ces dépenses doivent être incluses dans le calcul. Le taux appliqué pour le calcul de chaque impôt varie selon le type de société et sa configuration. Afin d’éviter des cotisations très élevées, la sélection du statut doit être effectuée avec attention.
Estimation des dépenses de gestions
Les charges associées à l’exploitation affectent le taux horaire. Elles devront figurer dans la prévision pour obtenir un résultat exact. Ces dépenses concernent principalement la location, le chauffage, les assurances, les différents entretiens, les charges bancaires, et les dépenses nécessaires pour promouvoir votre société et des services proposés aux clients.
A voir aussi…